Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
W he R e Ab OutS
W he R e Ab OutS
Publicité
Archives
26 janvier 2009

Le pélerin désabusé

"Le pélerin désabusé" a failli être le titre d'un livre, mais comme ça ne le sera pas, je m'autorise à l'utiliser ici. Je me disais ce matin, pendant que j'avais le temps de réfléchir en collant mes étiquettes sur les épreuves non-corrigées de ce livre au nouveau titre, je me disais que j'avais fait la connaissance, il y a un an et demi, d'un pélerin désabusé. D'accord, ce titre aurait été "plombant", mais il m'aurait parlé à moi. C'est pour ça qu'il a changé. Parler à une seule personne c'est bien petit quand on a l'ambition de toucher un public le plus "large" possible. Mais voilà, le fait est que j'ai réalisé ce matin que j'avais déjà rencontré un "pélerin désabusé", et c'est parce que cette rencontre est personnelle et unique, qu'encore une fois moi seule comprends ce que je suis en train d'écrire... Ce n'est pas nouveau, ça m'arrive tout le temps, et le jour où je trouverai mes pages d'écriture plus "vulgaire", peut-être que je me risquerais à en faire quelque chose...

Ce pélerin désabusé, j'ai eu très envie ce matin d'écrire un peu sur lui. Car il est renfermé sur lui-même, il ne parle de rien à personne, mais moi il m'a parlé comme personne d'autre dans ma vie. C'est surtout à cause de ses yeux. Je n'avais jamais rencontré personne, qui soit à ce point capable de parler avec ses yeux. Des yeux (bleus) qui hurlent, qui supplient, qui font des compliments, qui émettent les regrets les plus profonds du monde... Je n'avais jamais vu ça. Et depuis que je sais que cela existe (sûrement en un nombre très restreint) je ne peux pas m'empêcher d'y penser tous les jours... et de développer une sorte d'amour, d'amiration, pour ces yeux que je ne vois plus aussi souvent que je le voudrais.

Un pélerin est un homme qui suit une route en solitaire, un baton à la main pour s'aider parce que c'est difficile. C'est difficile de prendre la décision de suivre toujours la même route toute sa vie, et ne pas déroger à cette volonté, et le faire tout seul. Je me dis souvent que j'en serais capable, mais en fait je ne crois pas. Lui y arrive, avec cette souffrance sous-jacente qui l'empêche de s'épanouir, cette douleur qu'il maîtrise et qu'il connaît, qu'il choisit, pour des raisons que je n'entreverrai sûrement jamais... et pourtant je suis si curieuse... Mais il continue... Parce qu'il l'a décidé et qu'il y a en lui cette impossibilité à se socialiser vraiment, sincèrement, et quotidiennement. Lorsqu'il est seul chez lui le soir, en poursuivant sa route, il se dit que c'est un luxe déjà que de se comprendre soi-même, et que personne ne le pourrait aussi bien que lui, et par paresse ou par peur, cela dépend, il a refusé de laisser sa porte s'ouvrir pour quelqu'un. Même pour la plus gentille et la plus honnête des jeunes filles, qui sans doute aurait su le rendre heureux. Il ne sait pas du tout, si c'est par paresse ou par peur. Ce qu'il sait, c'est qu'il refuse.

untitled66

Et il se permet, un jour aussi commun que le jour d'aujourd'hui, de me demander de faire des recherches sur le doute selon Spinoza... Le doute... Le pélerin désabusé connaît très bien le doute, puisqu'il a eu à faire à la remise en question de toutes ses illusions. Il joue avec, il réfléchit, cela l'occupe tandis qu'il continue d'avancer. Explorer cette part un peu sombre de son esprit, où le doute s'étend, où le doute le fait bien moins souffrir, que cette vérité absolue qu'il sait puisqu'il l'a décidée, qu'il finira sa route comme il l'a commencée, tout seul. Puisqu'il l'a décidé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai pas compris ton commentaire, Mandi... <br /> Mais, précision : je ne parle pas de Paul !!!! mdr...
M
moi j'oserais dire que les yeux parlent aussi quand on a envie d'y lire quelque chose.<br /> <br /> Parce que je connais d'autres yeux bleus que tu connais depuis bien plus longtemps que moi , et pourtant je pense y lire bien plus aisement<br /> <br /> mais ce n'est qu'une opinion en passant
L
Et bien, quelle description...
Publicité