Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
W he R e Ab OutS
W he R e Ab OutS
Publicité
Archives
9 mai 2008

Psycho... pathe ? tique ? logue ?

Petit discours sans doute sans grand intérêt pour la plupart d'entre vous, mais c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. J'aime bien comme tous les articles qui tendent à faire un peu "débat" se retrouvent dans la catégorie "ché pas koi" de ce blog. Pourquoi j'adore cogiter à tout pleins de trucs, mais apparemment je ne l'assume pas totalement, donc je préfère appeler ça (cogitage = perte de temps, pour beaucoup...) "ché pas koi" au lieu de nommer une catégorie "cogitage intense" ou "réflexion au-dessus du commun des mortels" car ce serait un gros mensonge, n'est-ce pas ?

Le sujet à aborder aujourd'hui... tinlinlin !! c'est la psycho... logie. C'est plus juste que psychiatrie ou psychanalyse. La psychologie c'est le terme commun qui rassemble, dans le sens commun, les deux autres. Je pense que tout le monde, ou une grande majorité des gens, ont eu à faire à la psycho... logie. En discuter avec quelqu'un, penser à comment fonctionne son cerveau, lire des bouquins là-dessus et essayer de remonter un peu dans les souvenirs et les étapes de notre construction physique et mentale, pour tenter de savoir "mais putain comment ça se fait que je suis aussi angoissé, là, aujourd'hui, pour rien ???" ou autre petit défaut qu'on n'arrive pas à expliquer, et alors peut-être (sans doute, même, c'est mon opinion) que c'est du ressort de la psychologie. Tous les ans on a à faire avec des trucs psychosomatiques, y en a tellement qui surgissent dans notre quotidien, qui nous marquent, sans parfois qu'on s'en rende compte. Le stress a tout plein de conséquences sur le corps. M'enfin là je parle pour le grand nombre (et les plaques d'eczema que je me suis payée depuis un an tout rond) mais c'est pas forcé que ce soit votre cas.

Ok, reconnaissons, la psychologie c'est important dans la vie. Je dois même dire que ça m'intéresse énormément, j'ai tendance à expliquer les choses comme ça, surtout les rêves. En fait, surtout, ça m'amuse d'interpréter les rêves. Même s'ils ne sont pas souvent ce qu'on croit qu'ils sont... Bref...
Mais hier, au restau, on était assises à côté de deux femmes, l'une plus âgée que l'autre (75 ans environ) qui expliquait absolument tout par rapport à la psychologie... mais vraiment tout, si bien qu'elle avait l'air hyper sûre d'elle et analysait des choses qui me paraissaient totalement à côté de la plaque. Tout voir à travers le prisme de la psycho, ça rend fou, je trouve, ça parasite l'esprit et ça déconnecte de la réalité concrète de façon malsaine...

Souvent, les adeptes de la "psychanalyse à toute heure" sont en apparence super sûrs de soi alors qu'en fait en général c'est le contraire... genre oh my god je viens de faire un acte manqué, ou un lapsus, qui révèle la plus grosse frustration de mon enfance... ok je caricature et c'est nul de ma part, mais la conversation de ces deux femmes hier ressemblait à un bouquin de Freud, ou Lacan, j'hésite (mais voyons ce n'est pas du tout pareil !!!!!), en tout cas pas quelque chose de bien réel. Alors que ma mère et moi c'était plutôt "t'as pris ta brosse à dent dans ta valise pour ton départ demain ?" ou limite... Je caricature encore ; moi qui déteste les caricatures. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'en parlais il y a quelques mois (some months ago, in paradise...) avec mon dernier p'tit chef en date (celui qui fait les chroniques drôles sur RND hihi) : certains groupes de personnes considèrent que, si elles n'ont pas fait leur analyse de 3 ans avec le grand psychanalyse du 5ème arrondissement, elles ne seront jamais révélées à elles-mêmes. Je suis d'accord que ça rend plus intelligent, plus clairvoyant... le problème c'est qu'il ne faut pas virer égocentrique et narcissique à mort... et ça, c'est dur, quand on est habitué à parler de soi pendant une demi-heure 3 fois par semaine. Je pense que ce genre d'initiative, ça doit d'abord servir à s'aider soi-même à aller mieux (limite expression OJienne, sorry) mais aussi à se tourner vers les autres plus que jamais. Il faut avoir une base personnelle solide, pour pouvoir se consacrer aux autres, et ne pas toujours être dans le conflit interne, sinon c'est inconciliable.

Mais bon là, hier, c'était trop. Elles étaient tellement centrées sur leur nombril que le monde extérieur n'existait plus, je trouve qu'elles n'y prenaient même plus goût, à analyser ce que chaque saison, chaque événement, produisait sur leur conscience, ce que chaque relation apportait à leur ego, les gens qui leur étaient "proches" n'étaient plus que des "seconds", n'existaient plus que parce qu'ils leur apportaient un équilibre. Mais c'est vrai qu'on en est tous plus ou moins réduits à ça...

Je reconnais que j'ai des tonnes de défauts, que je suis prise de tête beaucoup trop, aux yeux de mes parents déjà et ma soeur parfois même si elle ne l'avoue pas... Mais pour les autres... Souvent je m'asseois dans un coin, quand je suis avec des gens que j'aime, ou à côté d'eux quand c'est juste lui/elle et moi, je l'écoute parler, je le regarde. Je n'existe plus. L'autre considéré avec objectivité, c'est comme ça qu'il est vraiment lui-même. Je connais des gens par coeur, alors que je me connais si mal encore.

End of the prise de tête...

PS : le petit restaurant à salade il est dans la rue piétonne entre l'église Saint-Gervais et la Seine, à côté de la mairie du IVème, derrière l'Hôtel de Ville... y a des tables dans la rue et la queue... meuh bon ces jours-ci on attend au soleil et ça vaut le coup... on se croyait dans une ville de province, ça dépayse... ouah tout un paragraphe sur ce restau et rien que pour Mandi ! j'ai du mérite !! Bon vous me direz finalement si vous y êtes allés... sinon on vous emmènera.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel débat! Pour être franche, je ne suis pas trop ce genre de chose...<br /> Merci beaucoup pour cette prise de tête!!Lol
M
ça m'arrive de me poser des question mais je toruve ça trés vite "gonflant" qu'on essaye de toujours tout expliquer ... parfois les choses sont juste ce qu'elle s sont et on les vis mieux en les prenant comme ça... aprés surement que xce qui me parait evident ndne l'ai surement pas pour les autres.<br /> <br /> Merci pour le chapitre juste pour moi je suis flattée<br /> <br /> et quitte a me contredire je vais psychologationner , ne serais ce pas un exemple de ce que tu viens d'evoquer de ta personnalité dans le paragraphe precedent? :P
P
N'aime pas la psycho.<br /> N'aime pas les psycho machin truc.<br /> N'aime pas qu'on puisse essayer/réussir à trouver des sens cachés à ce qui se passe dans ma tête...<br /> N'aime pas qu'on puisse/veuille analyser mon maigre cervelet !<br /> <br /> Voila.<br /> Mais je reconnais que y'a des gens à qui ça sert.<br /> <br /> Mais moi je les aime pas les psymachin
N
La psychologie c'est normal je trouve que cela interesse, c'est d'abord en apprendre plus sur soi et les autres, pour peu que l'on soit curieux sur le monde!^^<br /> Mais oui sinon parfois les gens se cachent derrière la psychologie, pour tout expliquer, pour se déresponsabiliser, se déculpabiliser, ou je ne sais quoi. C'est trop facile je trouve. hmm bref, je ne sais même pas si je suis clair... ;)<br /> Bonne continuation! :)
F
Salut claire,<br /> <br /> Come toi moi aussi j'ai tendance à expliquer beaucoup de chose par la psychologie, eh oui c'est comme ça. Mais nous nous sommes déjà rendu compte que nous avons quelques idées en communs...<br /> <br /> Pour ce qui est du resto à salade je n'y suis jamais allé et je suis pour que tu me fasses découvrir.<br /> <br /> A très vite.<br /> Bises.<br /> Flo.
Publicité