Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
W he R e Ab OutS
W he R e Ab OutS
Publicité
Archives
23 août 2008

"I Want To Believe"

Vu 3 fois : 1 fois en avant-première il y a un mois, 1 fois à San Francisco début août dans une salle pratiquement vide, 1 dernière fois hier aux Halles en bonne compagnie et j'ai trouvé que les spectateurs étaient encore au rendez-vous même si la salle était petite...

Soit-disant DVD de préparation au film : "The X Files : Revelations". Contient évidemment "Pilot", la rencontre des deux agents, leurs premières engueulades, leur première grande discussion, la définition de leur relation - "Beyond the Sea" lors duquel Scully décide de s'ouvrir aux "extreme possibilites" et commence à croire à certains phénomènes, ici "psychic abilities" - "The Host", j'ai pas capté pourquoi il était dans le DVD, peut-être pour nous habituer au gore hihi. Mulder et Scully sont momentanément séparés par le FBI et ne peuvent plus faire équipe, mais ils se voient régulièrement, par nostalgie ou pour mettre au clair ce qui leur arrive - "Clyde Buckman's Final Repose", où Scully a encore une fois une relation privilégiée avec un homme qui sent comment les gens vont mourir et est capable de voir "in the unseen world".

Screenshot071 Screenshot13

"Clyde Buckman's Finale Repose"  -  "Memento Mori"

"Memento Mori", la maladie de Scully, sa force, la tentative de redéfinition de ses priorités, la dépendance des deux partenaires l'un envers l'autre - "Post-Modern Prometheus", l'une des oeuvres de Chris Carter, un petit ovni dans la saison 5 et une petite merveille selon moi, une jolie fable bien ironique - "Bad Blood", encore un ovni qu'on ne se lasse pas de regarder, l'épisode préféré de Gillian Anderson, qui met en valeur l'énorme décalage de perception des événements des deux partenaires, qui rend d'ailleurs leur duo absolument unique... - puis, "Milagro", que j'ai toujours trouvé étrange mais pas inintéressant, Scully qui se rend compte qu'il y a d'autres hommes à qui elle pourrait plaire aussi, mais il est trop tard, elle a déjà fait le choix de sa vie, tous les deux se comportent comme s'ils savaient déjà qu'il n'y aurait pas autre chose qu'eux deux dorénavant... là je fais ma shippeuse mais c'est comme ça que je le ressens. Parce que le film "I Want To Believe" met réellement l'accent sur la relation de Mulder et Scully.

Screenshot100

"Milagro"...

C'est très difficile pour moi de faire une critique de ce film, déjà que je suis pratiquement incapable de faire le résumé d'un épisode de la série que j'ai aimé. C'est frustrant de ne pouvoir écrire que sur ce qui me tient moins à coeur. Pourtant je n'ai pas "adoré" ce film (j'ai même été déçue dans un premier temps, et les fois suivantes, sachant à quoi s'attendre, ça passe mieux) mais il me tient à coeur pour des raisons faciles à deviner.

Beaucoup d'éléments m'ont gênée dans "I Want To Believe", qui d'après moi n'est pas vraiment un "X-files"... Pourquoi ?

Mulder et Scully n'ont changé ni de visage et ni de voix, mais c'est bien la seule chose chez eux qui soit restée pareil, car tout le reste est différent. Ils n'habitent plus à Washington, mais dans la campagne et ils partagent une grande maison dans laquelle Mulder se terre depuis des années, à découper frénétiquement des articles qui lui rappellent ces bons vieux ovnis et bien sûr, sa soeur Samantha, disparue y a tellement longtemps que ça nous rajeunirait pas de compter. Scully, elle, est devenue médecin dans un hôpital catholique. Pour fuir "the darkness", l'obscurité, d'après elle, mais c'est tout de même encore une épreuve psychologique de s'occuper d'enfants probablement incurables et en fin de vie, qu'elle essaye de sauver contre l'avis de son supérieur, presque contre sa morale personnelle.

A ceux pour qui X-files est l'histoire de deux agents du FBI, aujourd'hui ce n'est plus le cas : c'est une histoire qui inclue un couple bancal et triste, qui traîne des fantômes, nommés William et Samantha, et qui vont se retrouver malgré eux dans une affaire d'enlèvement que tente de résoudre un prêtre pédophile "voyant", dont la méthode préférée et un peu répétitive dans le film, est de marcher longtemps dans la neige autour du lieu du crime, afin d'appeler ses visions. Mulder se sent presque revivre, en aidant le FBI et en sortant de son bureau, quant à Scully, elle réalise une fois pour toutes que cela n'est plus sa vie et elle a peur de voir Mulder retomber dans les "ténèbres" (the darkness toujours...) alors qu'elle essaye de remonter à la surface dans un combat intérieur quotidien. On sent les deux personnages très marqués par leurs expériences passées, j'ai trouvé les acteurs particulièrement tristes et résignés. Rien à voir avec les agents du FBI qui s'accordaient des petits moments de délire et gardaient une certaine joie de vivre (à part peut-être dans la saison 9). Ils sont abattus, assomés par les souvenirs, pas de bonheur dans leur vie dorénavant et ceci jusqu'à la toute fin du film.

Screenshot125 Screenshot50

Concernant les personnages secondaires, Drummy et Whitney n'ont pas vraiment de consistance et en tant qu'agents du FBI ils ne sont même pas aussi classes et sobres que Doggett et Reyes, ils ont l'air de se laisser porter par l'enquête. Eux ne sont pas aux affaires non-classée, cela ne me semble pas très crédible que leurs supérieurs les laisse mener tout ça uniquement à partir des délires d'un "psychic".

Justement, Father Joe est de plus en plus supportable au fur et à mesure des visionnages. Evidemment, moi qui suis passionnée par la psychologie, je trouve qu'il est mal utilisé, mais tout de même, l'acteur n'est pas mal et certaines de ses répliques suffisamment incisives pour devenir la devise du film : "Don't give up".

Les méchants sont des méchants. Pas assez vus, pas assez exploités, alors que l'une des choses que j'aime tellement dans X-files c'est le traitement de "evil", ce qui est mauvais chez l'être humain, pourquoi et comment il est différent, quelles sont ses motivations, quelle est sa pathologie... Certains épisodes sont de véritables portraits psychiques de malades mentaux, mais cette orientation tenait avant tout au passé professionnel de Mulder : profiler. Evidemment, dans le film, tout cela est loin derrière...

X_Files_aux_frontieres_du_reel_1993_X_Files_9

Screenshot046  Screenshot056  Screenshot102

("Post-Modern Prometheus", saison 5)

Et Skinner... un clin d'oeil plus qu'autre chose. On aurait été déçu qu'il ne soit pas. Et on est déçu de sa présence... il fait une petite blague, il soutient sa p'tite Scully, il fait un câlin à son p'tit Mulder, et il repart... Mais apperemment, le "grand ponte du FBI" n'a pas laissé sa carrière se gâcher à cause de ses deux p'tits préférés... on est content pour lui.

Après avoir, bien à regret, énuméré les éléments qui font que ce film n'est pas un "X-files", essayer de trouver les points positifs... Parce que j'ai vibré, bien sûr, même la première fois. D'ailleurs j'ajoute que les premières secondes du film, avec le titre, sont très réussies. Et évidemment, la musique.. la musique... la musique, quoi ! Mark Snow ! à la fois glacial et chaleureux... Qui est capable de rendre l'atmosphère "x-filienne quoiqu'il arrive...

Screenshot230 Screenshot85

Beaucoup disent qu'il est dommage qu'il n'y ait pas tant de paranormal que ça, à part les larmes de sang de Father Joe et le fait qu'il parvienne tout de même à "recevoir" quelques images du crime et des victimes. Mais l'atmosphère est lourde tout au long du film et les phénomènes paranormaux sont un peu écartés pour laisser la place à des questions plus métaphysiques et à la folie humaine. On reste dans le doute, on est aussi perdus que les personnages, et même si l'enquête n'est pas d'une consistance énorme, elle a l'avantage de mettre en avant les lignes directrices du film : que croire et pourquoi. Que continuer et pourquoi. Est-ce qu'il faut vraiment aller jusqu'au bout ? se demande Scully au sujet de son patient qu'elle veut guérir à tout prix alors qu'il n'y a presque aucune chance. Une question que ne se pose pas le fameux "méchant russe" en voulant sauver son conjoint et un utilisant pour cela les moyens les plus extrêmes.

Scully est davantage dans le ton du film que Mulder, qui est à la fois extérieur et intérieur à l'enquête. Il ne sait pas où se situer, quoi faire et pourquoi. On sent qu'il est nostalgique et n'a pas encore trouvé la force d'aller de l'avant. Je ne sais pas si ce flottement est volontaire de la part des scénaristes, ou bien s'ils n'ont pas vraiment su quoi faire de ce personnage. Quant à Scully, elle est partie du FBI et bien partie, aussi bien physiquement que mentalement. Il y a une grande logique dans son personnage, elle est toujours la même mais est allée au bout de ses nouveaux choix. Néanmoins, son quotidien ne s'est pas "allégé" pour autant...

Screenshot206 Screenshot188

"Bad Blood"  -  "The Truth"

Screenshot37

Le problème de ce film, c'est qu'il a envie de montrer aux connaisseurs de la série ce qui a évolué depuis six ans, mais n'y arrive pas. Comme je le disais, pour Scully, les choses sont devenues comme on s'y attendait, mais concernant Mulder et son très lourd passé, le constat est décevant. A la fin de "The Truth", on n'a pas senti qu'il avait envie de baisser les bras, et pourtant c'est ce qu'il a fait. "Maybe there's still hope ?" et où est la continuité de cette phrase ? Ce personnage que j'adore, que je trouve extrêmement complet, complexe et logique, est devenu une sorte de pommé qui ne cese d'hésiter entre plusieurs possibilités : rester terré chez lui ou se bouger, mais aux côtés du FBI... Oui, j'attendais autre chose de lui. Et, comme à son habitude, Scully ne m'a pas déçue...

the_x_files_le_film_combattre_le_futur_the_x_files_fight_the_future_1997_reference1

"Fight The Future"

Je réalise que je n'ai pas tout dit et que je reste fixée sur les personnages principaux.

Mais c'est tout ce qu'il reste de "X-files" dans ce film : Mulder et Scully. Il n'y a plus d'extraterrestres, plus de Cancer Man, les personnages secondaires que l'on connaissait (à part Skinner) n'existent plus... Bref, il ne reste plus grand chose. C'est pour cela que c'est si difficile d'être agréablement surpris par ce film, et qu'on espère tellement un troisième et dernier qui saura vraiment conclure la série... 2012 et l'invasion extraterrestres...

alg_x

xfiles_2_1 photo_X_Files_2_Untitled_X_Files_Sequel_2007_2 xfiles_2_2

"I Want To Believe"

vienen377 Screenshot51  Screenshot042

X_Files_aux_frontieres_du_reel_1993_X_Files_5

the_x_files_le_film_combattre_le_futur_the_x_files_fight_the_future_1997_reference3 the_x_files_le_film_combattre_le_futur_the_x_files_fight_the_future_1997_reference2

the_x_files_le_film_combattre_le_futur_the_x_files_fight_the_furure_1997_reference

Bonus : j'étais seule au monde devant mon écran à me dire "putain cet épisode il tient du génie, il est absolument magnifique et je suis la seule, l'unique, à le savoir, parmi cette masse de gens qui manquent la révélation de leur vie" et ben non, je ne suis plus seule... s'étendre en faisant un sourire idiot sur la puissance d'un épisode tel que "Emasculata" (simple exemple, hein...) en compagnie d'autres fous, ça fait du bien, franchement... ;-) spéciale dédicace, donc...

Screenshot068

Screenshot10  Screenshot19  x_filesd131

the_x_files_le_film_combattre_le_futur_the_x_files_fight_the_future_1997_reference

"After all you've seen... Why can't you believe ?"  -  "I'm afraid to believe."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente critique littéraire. Mais surtout superbes images!! J'adore
C
jsais pas pourquoi mais moi la seule chose qui pourrait me déranger je crois dans ce film, c'est que Scully aie les cheveux grave longs.<br /> <br /> ps: j'ai fait 25 sur 40 à ma première leçon de code...jme suis sentie nullos bananos
Publicité