Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
W he R e Ab OutS
W he R e Ab OutS
Publicité
Archives
28 août 2007

La Môme - mon nouveau film culte !!

Ouais donc moi quand j'ai un "film culte" on en entend parler...

Après des classiques tartes du genre Autant en emporte le vent, Orgueil et Préjugés et Moulin Rouge (un classique drôlement original pour le coup...) voici un autre de mes films cultes, le nouveau de cette année, "La Môme". Indescriptible... pourtant, le décrire, je vais essayer de faire... ouh la, Yoda est dans le coin...

LA_MOME 39_1 untitled

Essayer de décrire, donc, ce film "comme on en fait trop peu" (comme dirait l'autre) que j'ai vu pour la première fois en janvier dernier grâce aux avant-premières des cartes illimitées UGC (je vais me la prendre, c'te carte, c'est décidé !), que j'ai revu à sa sortie deux fois au cinéma, puis là j'ai le DVD donc je ne compterai pas les fois... pour l'instant, une seule, voilà quoi faut pas exagérer.

070323_vieenrosePrécisons qu'à la base je n'aimais pas du tout Edith Piaf. J'avais même une dent (sé po pourquoi) contre les vieilles chansons françaises, je trouvais les paroles pas du tout recherchées et finalement assez déprimantes et inutiles... ouais ouais méchante fille, je sais... Et en fait je disais ça sans connaître Edith Piaf (je suis bête parfois !! euh, qui a dit "tout le temps" ?). Mais ce film a vraiment quelque chose de spécial, qui va bien au-delà d'un simple reportage, un documentaire sur la chanteuse. C'est un portrait avec beaucoup de sensibilité, on passe d'époque en époque comme ça, en apparence sans raison, mais les éléments de l'histoire sont reliés entre eux par rapport au ressenti, pas par rapport à la chronologie. Tous les moments sont touchants, et je ne dirai rien sur la performance de Marion Cotillard car tous les journalistes et critiques nous ont barbé avec ça... Juste que c'est réellement exceptionnel.

Edith Piaf c'est l'alliance de la misère, de la malchance, du talent et de l'espoir. Après ce film j'ai eu envie de la découvrir, j'ai lu sa biographie par sa demi-soeur Simone, j'ai regardé le film "Edith & Marcel" (un tout autre genre ! assez long et pas tellement surprenant finalement, par contre là encore l'actrice est géniale), j'ai écouté la plupart de ses chansons...

Maintenant c'est à vous de me donner votre avis et, si vous n'avez pas vu le film, de le regarder... même si vous pensez que ça ne vous plaira pas. En fait je l'ai vu la première fois parce que l'avant-première des illimités UGC c'est censé être une surprise, donc en gros on n'a pas le choix du film. Quand j'ai vu "La Môme" sur l'écran j'ai fait "oh nonnnn" et je sais pas si j'aurais été le voir de moi-même... J'aurais raté quelque chose... mais vous l'aviez compris.

la_mome2

"Je n'ai plus qu'un seul cri du coeur : j'aime pas le malheur, j'aime pas le malheur. Et le malheur me le rend bien mais je le connais, il me fait plus peur. Il dit qu'on est mariés ensemble, même si c'est vrai je n'en crois rien."

"L'amour comme moi part en voyage. Un jour je le rencontrerai. A peine j'aurai vu son visage, tout de suite je le reconnaîtrai."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film, mais tu m'as donné vraiment envie, merci^^
S
Au début c'était Alanis Morrisette, Pis Elton John, et maintenant Edith Piaff, décidemment: t'as de bons gouts..^^<br /> ZOo'<3
L
C'est sure c'est le meilleur film de cette année!! Vive le DVD et les Bonus!! Excellent article.
Publicité